Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/premierpas/public_html/wp-includes/cache.php on line 35

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/premierpas/public_html/wp-includes/query.php on line 15

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/premierpas/public_html/wp-includes/theme.php on line 505
Communiqué du conseil des ministres | Ambassade de Côte d’Ivoire en Angola

Communiqué du conseil des ministres

Un Conseil des Ministres s’est réuni ce mardi 15 mai 2007, au Palais de la Présidence de la République au Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui a reçu délégation à cet effet.
Avant d’aborder son ordre du jour, le Premier Ministre a annoncé au Conseil, la reprise prochaine des relations avec les Institutions de Bretton Woods suite à la dernière visite de la délégation de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.
Le Premier Ministre a fait état de la satisfaction de ses interlocuteurs et du retour de la confiance, essentiellement due au crédit qu’accordent ces institutions au nouveau cadre institutionnel issu de L’Accord de Ouagadougou dans le sens du retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre a également fait part au Conseil, de l’accord de principe du retour de la Banque Africaine Développement en Côte d’Ivoire, obtenu par le Gouvernement, aux Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs, tenues à Shangaï (République Populaire de Chine). La Côte d’Ivoire y était représentée par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, Gouverneur de la Banque, et le Ministre de l’Intégration, Monsieur Koné Amadou, Porte-parole du Gouvernement.
Abordant son ordre du jour le Conseil a examiné :
1- AU TITRE DES MESURES GENERALES
Plusieurs projets de décrets portant organisation des Ministères on été adoptés. Il s’agit :
- du décret portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances
- du décret portant organisation du Ministère de la Fonction Publique
- du décret portant organisation du Ministère de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions
- du décret portant organisation du Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques
- du décret portant organisation du Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat
- du décret portant organisation du Ministère de la Ville et de la Salubrité Urbaine
- du décret portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- du décret portant organisation du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat
- Et enfin du décret portant organisation du Ministère de la Culture et de la Francophonie.
2- AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Au titre des Mesures Générales
Le Conseil a entendu une nouvelle communication du Ministre des Transports relative à la suite de l’accident du vol Kenya Airways KQ 507 survenu à Douala au Cameroun, le 4 Mai 2007. Vingt neuf (29) corps ont été découverts et restent à identifier.
Une commission Internationale d’enquête a également été constituée à l’effet de faire la lumière sur les circonstances du crash. Le service de l’Aviation Civile ivoirienne y est représenté par deux membres.

Prenant la Parole, le Premier Ministre a également déploré l’accident survenu sur l’axe Abidjan - Accra le jeudi 10 mai 2007 et qui a coûté la vie à plus de soixante dix personnes. Cet accident de la circulation constitue un véritable drame national. Le Conseil a décidé de présenter aux différentes familles l’expression de sa solidarité et de ses condoléances attristées.
Poursuivant ses travaux :
Au titre des Mesures Individuelles
Le Conseil a entendu plusieurs communications et donné son agrément à la nomination des Directeurs de Cabinet au :
- Ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi
- Ministère de l’Economie et des Finances
Le Conseil a pris fin à 13h05.

Mel Eg Théodore
Porte Parole du Gouvernement
Immeuble Front Lagunaire - 1er étage Plateau - 01 B.P. 12 243 Abidjan 01 - Tél. ; (225) 20 31 28 28 - Fax : (225) 20 33 29 59
info@cicg.gouv.ci - www.gouv.ci

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.