Juillet 2004

No104 - 23ème session de l’UPAP à Tunis : La Côte d’Ivoire réélue au conseil d’administration

Samedi 3 Juillet 2004

La 23ème session ordinaire de l'Union panafricaine des postes (UPAP) vient de clore ses travaux à Tunis (capitale de la Tunisie) avec la réélection de la Côte d'Ivoire au Conseil d'administration de cette institution en qualité de membre à part entière.

Outre la réélection de la Côte d'Ivoire, les participants à cette rencontre ont renouvelé leur confiance au Tunisien Juliani Ben Hadda au poste de Secrétaire général de l'UPAP pour un autre mandat de 4 ans.

En plus de ces deux faits majeurs qui ont marqué le rendez-vous de Tunis, il faut noter le déroulement de la conférence des plénipotentiaires qui a réuni les ministres en charge des postes dans leurs pays respectifs.

Organe suprême de l'UPAP, cette conférence des plénipotentiaires, la 6ème du genre, s'est tenue le 25 juin dernier et a pris un certain nombre de mesures. Elle a, en effet, donné des instructions à l'UPAP pour la convocation d'une réunion extraordinaire très prochainement en vue de procéder à la restructuration de l'institution pour une meilleure conformité au fonctionnement de l'Union africaine (UA).

Cette exigence est due au fait que l'UPAP est, en réalité, une institution spécialisée de l'UA.

Autre fait marquant de cette rencontre de Tunis qui s'est déroulée du 23 au 25 juin 2004, c'est la candidature de la Côte d'Ivoire qui a été retenue en qualité de membre du Conseil d'exploitation de l'Union postale universelle (UPU) pour les futures élections qui auront lieu au congrès de Bucarest (Roumanie) en 2004.

La délégation ivoirienne à ces assises de l'UPAP était conduite par le ministre des Nouvelles technologies de l'Information et des Télécommunications, M. Hamed Bakayoko, et comprenait entre autres MM. Diakité Coty (PCA), Zéhi Sébastien (DG) de la Poste de Côte d'Ivoire.

Source : Notre Voie du 3 juillet 2004